Idriss Aberkane, et notre jeu kFlow

de | 01/11/2016

Je vois beaucoup de hargne en ce moment, contre Idriss Aberkane. Le reproche qui lui est fait serait d’avoir menti sur son CV.

Sa défense principale est ici : http://idrissaberkane.org/index.php/2016/10/31/pour-mes-amis/

Je connais très bien Idriss, puisque j’ai cofondé une entreprise avec lui, Scanderia, qui commercialise des jeux, basés sur les théories qu’il a développé lors de ses thèses. Je cherchais exactement un profil comme lui: passioné de jeux, fondés sur les neurosciences. J’avais eu la chance d’apprécier les travaux de Daphné Bavelier, et de découvrir aussi Adam Gazzaley, qui ont beaucoup travaillé sur ce thème.

Entre autres, Scanderia a commercialisé kFlow, qui est un jeu pour le monde de l’entreprise, accessible via le web, basé sur les principes de neuro-ergonomie, et sur les war-game.

Idriss a peaufiné ce jeu à l’école centrale pendant 5 ans. Quand nous avons créé Scanderia, nous l’avons porté à un niveau encore meilleur, pour que les entreprises puissent l’utiliser. Nous sommes actuellement en train de travailler sur la combinaison de la gamification et des méthodes de créativité, en évitant de tomber dans le fameux piège « du chocolat sur du brocoli ». Nous sommes parmi les premiers à avoir réalisé ce mélange, à ce niveau.

Nous avons réalisé plus d’une vingtaine de kFlow pour des grands groupes dans le monde de la banque, de l’agro-alimentaire, du conseil, ou bien des associations d’entreprises. Le kFlow continue d’être utilisé par Idriss lors de ses cours à l’école centrale.

C’est une jeu qui est constamment en recherche. Entre les kFlow du début, et ceux que nous réalisons actuellement, il y eu beaucoup d’évolutions.

J’ai croisé pas mal de chercheurs dans ma vie. Les bons n’avaient aucun problème vis à vis de la recherche industrielle. Lorsque j’ai travaillé au centre de recherche IBM sur la reconnaissance de la parole, on m’avait dit « si ta recherche est bonne, ce sera un produit. Si les résultats ne sont pas au top, ce sera un article ».

kFlow est un produit, en constante amélioration, qui est bien issu de la recherche, que nous commercialisons actuellement avec des cabinets de conseil en stratégie.

Et si vous êtes intéressé(e)s, contactez moi, je serai ravi de vous en faire une démo !!

screenshot-kflow
 
Catégorie : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *