Créer et animer une communauté : l’exemple d’Enseignants du Primaire

By | 01/12/2011

J’ai toujours considéré le forum « Enseignants du Primaire »  fondé par André Jorge Payet, comme un magnifique exemple d’une rupture positive produite avec l’aide d’Internet.

J’ai eu quelques échanges intéressants avec André Jorge, enseignant à St Denis de la Réunion, qui m’a décrit comment sa communauté s’est structurée, et fonctionne.

Tout d’abord, un état des lieux, en ce mois de décembre 2011. La communauté est composée de 122.180 membres qui ont posté 4.098.710 messages. Avec un ratio de 33 messages par membre, ceci en fait un forum extrêmement actif. Le soir, il y a en moyenne 900 utilisateurs connectés. La communauté est composée d’enseignants du primaire, d’étudiants dont beaucoup en IUFM, et de quelques parents mais peu nombreux. Cela signifie qu’environ un tiers des enseignants du primaire échange sur ce forum. La très grande majorité résident en France, même s’il y a de temps en temps des Belges, Québécois ou Africains qui contribuent.

La structure du forum est caractéristique d’une communauté de pratique: les thèmes sont concrets, la navigation à trois niveaux est très claire. La plupart des rubriques sont professionnelles, liées au métier d’enseignant du primaire. Les parties thématiques sur les domaines d’activités est une excellente illustration des questions très intéressantes que se posent les enseignants dans le cadre de leur pratique, et les parents devraient la lire! Comme toute communauté qui fonctionne bien, il y a des coins loisirs, détentes et humour. Je vous suggère de lire certaines perles de parents d’élèves, qui m’ont presque empêché d’écrire cet article tellement je riais.

Ce site contient un joyau encore peu exploité: une rubrique consacrée à la relation de l’école avec les parents. André Jorge souhaite fortement développer cette partie, entre autres en offrant des exercices en ligne. Quand on est partisan de l’école ouverte sur le monde, et de modèle coopératif, on ne peut qu’admirer la communauté et son fondateur de tendre la main, et souhaiter participer; avis aux parents de bambins qui me lisent !

Ce forum est totalement indépendant de l’éducation nationale, et souhaite le rester. André Jorge est très clair : « nous souhaitons rester et resterons un site indépendant, où les membres seront libres de s’exprimer, sans contraintes de la hiérarchie » . L’éducation nationale n’a jamais réagi officiellement ni officieusement à l’existence de ce forum, a part quelques initiatives individuelles demandant de promouvoir un évènement.

Le modèle économique est intéressant à considérer. Le forum est basé sur une solution hébergée dans le cloud, IPboard de Invision. A ce niveau de contributions, le coût est en moyenne de 400 euros par mois, tout compris. Au passage, nous avons l’illustration du modèle économique efficace de l’Internet, qui est une économie de partage et d’abondance. Si l’on revenait à l’économie traditionnelle des opérateurs de télécommunication ou de certains fabriquant de logiciels, à savoir une économie de rareté et d’exclusivité, le coût serait beaucoup plus énorme, et empêcherait l’explosion des usages.

Pour couvrir ces coûts, André Jorge a deux sources de revenus : les cotisations des membres, et la publicité. La cotisation est à deux niveaux : 2 euros par an, ou 10 euros par an donnant alors accès à du contenu pédagogique. A deux euros par an, il suffirait de 2400 cotisations pour couvrir les coûts, soit 2% des membres… Mais le nombre de cotisants est très faible (300) d’où la nécessité d’aller chercher des revenus publicitaires. Surtout, André Jorge souhaite developer encore plus le site, et le faire entièrement gratuit pour tous les membres.

La communauté a commencé en 1998, à partir des difficultés d’André Jorge en tant que stagiaire. Ayant fait le constat qu’il n’était pas le seul, il a commencé par générer de l’entraide entre ses pairs, puis un jour eut l’idée de créer un premier site web pour amplifier sa communauté. Ce qui était quelques pages html est devenu un forum au bout d’un an. Il y avait en moyenne un message tous les trois jours, les membres posaient des questions, et André Jorge y répondait.

 

Et puis la communauté s’est créée « naturellement ». Plus précisément, en 1999, ce site était le seul forum web pour enseignants. Il y avait des listes de diffusion, et des forums usenet, mais centrés sur les enseignants. André Jorge a vu que rien n’existait pour les étudiants préparant le CRPE (Concours de recrutement des Professeurs des écoles), et a donc ajouté cette rubrique sur son site. Ces étudiants devenus enseignants titulaires ont continué à alimenter la communauté. Ils ont de fait constitué le noyau dur qui fait le difficile travail de démarrage d’une communauté, ceux que je nomme « les apôtres », en référence au magnifique tympan de Vézelay où l’on voit le Christ dans sa mandorle entouré de quatre groupes de trois personnes, les douze apôtres, allant enseigner la sainte trinité aux quatre points cardinaux.

La communauté est passée de 40 membres à 1000 en 2003. Mais André Jorge a toujours eu le souci d’améliorer le site, tant sur le plan fonctionnel que technique. C’est, dit-il, la condition indispensable pour qua la communauté continue de grandir. Il a d’ailleurs dans ses cartons des projets d’offres de services en ligne pour les enseignants et les parents.

Ce qui m’a semblé remarquable, c’est l’impact de ce forum sur la pédagogie des enseignants. Je citerai ici les propos du fondateur :

L’effet constaté est que cela change la vision du monde qu’ont les gens : ils constatent que l’on peut partager et collaborer, que cela se fait sur l’Internet. Alors ils le font à leur tour, sur le web et ailleurs, dans la « vraie » vie. Je suppose donc qu’il est possible que le fait d’échanger et de collaborer avec d’autres collègues sur le web nous amène à inculquer des méthodes de travail coopératif aux élèves.

Ceci ne peut qu’entraîner l’admiration, et un seul mot : bravo.

 

33 thoughts on “Créer et animer une communauté : l’exemple d’Enseignants du Primaire

  1. Pingback: serge soudoplatoff

  2. Pingback: Adrien Rougier

  3. Pingback: Minerve Calderari

  4. Pingback: SILC

  5. Pingback: Luc Dall'Armellina

  6. Pingback: ADEP by meroth - Pearltrees

  7. Pingback: Circulez

  8. Pingback: Aurélie C.

  9. Pingback: Grégoire Noyelle

  10. Pingback: A-Caroline Boucher

  11. Pingback: Sébastien Stasse

  12. Pingback: DianeB

  13. Pingback: thomastrur

  14. Pingback: yann leroux

  15. Pingback: Marie-Laure VIE

  16. Pingback: Olivier Berard

  17. Pingback: Marie Khayat

  18. Pingback: Pierre Marzin

  19. Pingback: REYNALD WERQUIN

  20. Pingback: Gael PLANTIN

  21. Pingback: Fabien CAUCHI

  22. Pingback: Isabelle Quentin

  23. Pingback: Matthias VIRY

  24. Pingback: claire morre

  25. Pingback: Circulez

  26. Pingback: André

  27. Pingback: Olivier Berard

  28. Pingback: SharLee

  29. Pingback: Sammarcelli

  30. Pingback: Hugues de Mazancourt

  31. Pingback: olivier roberget

  32. Pingback: hyronde benoit

  33. Pingback: serge soudoplatoff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *