Synthèse de ITforBusiness

By | 12/04/2011

Voici donc la fin du premier forum ITforBusiness, organisé par le groupe01. Ce furent trois journées très denses, très riches, très intéressantes. Le challenge que s’était posé 01 était simple: faire le Davos du numérique.

Sur le plan logistique, Courchevel était un lieu magique, même si un peu trop upper classe (il paraît qu’un chalet à Courchevel se vend, quand on en trouve, à plus de 50 millions d’euros…). Une belle salle de conférence, dont on peut regretter l’absence de prise électrique sur chaque siège, comme la plupart des salles par ailleurs. Bonne nourriture sympa dans de grands restaurants, tels le chalet de pierres, et dommage pour ceux qui sont partis tôt, ils ont raté la fondue de samedi soir.

Contrairement à l’habitude d’utiliser twitter dans les conférences, c’est evenium, une start-up française, qui a été utilisée pour partager entre les panélistes et la salle. Evenium est un twitter enrichi, qui fonctionne en circuit fermé, avec possibilité de twitter ou de poster sur facebook ou linkedin, mais malheureusement pas de faire venir dans la salle les tweets de l’extérieur. C’est un peu dommage car il y avait des choses intéressantes qui se disaient en dehors de la salle. Le hashtag (#IT4B) a été donné la veille de la conférence seulement, un peu trop tard.

Les orateurs venaient pour grande partie du monde de l’IT, mais aussi du monde de l’Internet. Le contraste était amusant entre les cravatés Pierre-Audoin Conseil ou le Cigref et les cool Kiala, Viadéo ou Allociné.

Le but était de prouver la valeur de l’informatique pour le business, mais on peux regretter que si peu de PDG soient présents. Il semble que les PDG commencent à comprendre l’importance de l’IT (peut-être dans 5 à 10 ans ils comprendront l’importance de l’Internet ?), mais en tout cas ils n’étaient pas nombreux (tout comme le ministre Eric Besson qui s’est désisté au dernier moment).

Quelques éléments intéressants : aux US, de plus en plus d’entreprises arrêtent d’équiper leurs salariés en informatique, leur donnent une somme mensuelle et charge à eux de s’acheter leur propre ordinateur ou bien leur portable. Cela se nomme « bring your own device« . Alain Bénichou, le PDG d’IBM France, a proposé au gouvernement un plan pour économiser 2 milliards d’euros; sera-t-il entendu ? Orange a lancé un vaste programme d’idées en interne qui a permis aux salariés d’exprimer plus de 100.000 idées. Et pour la première fois, j’ai été passionné par les problèmes de sécurité lors d’une séance où je me suis fait hacker sur mon portable ! J’ai appris que 15% des ordinateurs volés le sont pour leur données, qu’il n’est pas rare de trouver une fausse borne wifi dans les hotels, lors de conférences, et qu’une entreprise est morte parce qu’un faux réparateur a volé le disque dur du photocopieur qui contenait plusieurs années de documents scannés, ce qui a permis à la concurrence de sortir le même produit mais moins cher (ceci dit, comme le disait Barenton, « ce ne sont pas vos brevets qui vous protégeront de la concurrence, mais votre rapidité d’exécution). Il y eu des démos de devices sympathiques, comme le robot jazz de gostai, ou bien l’interface qui capte les ondes cérébrales d’Emotiv.

En synthèse, le monde de l’informatique devrait vraiment changer sa culture pour se mettre à celle de l’Internet, car de plus en plus les salariés changent leur méthode de travail, entre autre se mettent en réseau. Christophe Lambert, le DG d’Europacorp, a milité pour que l’industrie du contenu s’adapte au monde Internet, et ne joue pas le blocage possessif de son stock.

Finalement, un ensemble de conférences très contrasté entre les anciens de l’IT et les nouveaux de l’Internet, mais qui a été très passionnante du début jusqu’à ce que Dominique Wolton monopolise la parole pour nous démontrer à quel point il ne comprend rien au monde Internet… Dommage de terminer comme ça.

 

 

 

 

17 thoughts on “Synthèse de ITforBusiness

  1. Mazzella Marie - Evenium

    Bonjour Serge,
    Un événement passionnant et de grande qualité, en effet !
    Rassure-toi, le fil Twitter extérieur intégré au flux des contributions des participants, est bien prévu. A tester dans les prochaines conférences avec ConnexMe !! Et merci encore pour ton témoignage éclairant…
    A très bientôt,
    Marie

    Reply
  2. Pingback: Tweeted Times Top

  3. Pingback: fcharles

  4. Pingback: Arnaud Rayrole

  5. Pingback: ARA21

  6. Pingback: Distance Expert

  7. Pingback: Bertrand Duperrin

  8. Pingback: IBM Lotus France

  9. Pingback: DRASTIC

  10. Pingback: Nathalie TRAMIEUX

  11. Pingback: Vincent Heuschling

  12. Pingback: Romain Pouzol

  13. Pingback: serge soudoplatoff

  14. Pingback: Adngold

  15. Pingback: virgile

  16. Pingback: Mille Audi

  17. Pingback: Frédéric Therrien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *