Les comptes twitter de l’administration française

By | 13/04/2010

M’intéressant à la politique 2.0, je suis tombé sur ce blog intéressant qui recense les comptes twitter des gouvernements Australiens. Le chiffre est d’environ 155, allant du fédéral au local.

Je me suis posé la question de ce qui se faisait en France, et j’ai commencé à dresser la liste des divers comptes twitter de l’administration. J’en ai recensé 91 102 pour commencer.

Je suis sûr que cette liste est loin d’être exhaustive. Dans le plus pur mode 2.0, j’ai donc mis en place un tableur excel à cette adresse, qui contient les premiers comptes twitter que j’ai trouvés (attention, il y a plusieurs onglets). Vous êtes cordialement invités à rajouter des éléments à ce tableur lorsque vous en connaissez, si possible à la fin de chaque onglet, et en coloriant en vert pale la cellule des addenda. Je mettrais alors à jour régulièrement cette page.

Tout d’abord, un fait amusant: au niveau national on trouve beaucoup de comptes twitter de personalités politiques, mais beaucoup moins venant d’organismes publics. Me focalisant sur l’administration, je n’ai recensé ni les personnalités, ni les partis politiques.

Deuxièmement, le tissu local est très dynamique sur Twitter. Il y a beaucoup de mairies, parfois des petites, qui ont déjà leur propre compte.

Et puis, bonne surprise: j’ai enfin vu un site gouvernemental qui était bati sur un système de vote. C’est celui du ministère de l’agriculture, sur le grand débat. Déjà à l’époque du minitel, les agriculteurs étaient en pointe sur l’usage de l’instrument. Aujourd’hui, ils sont en pointe sur l’usage d’Internet.

Voici donc la première liste.

(Note : une autre liste de collectivités locales se trouve ici : http://twitter.com/LoicHay/collectivites-locales/members) merci pour le signalement.

Je n’ai pour l’instant mis ni les CCI, ni les Académies. On peut les trouver sur la longue et très intéressante liste des suivis de Bercy, liste qui m’a bien servi. A l’inverse, l’Elysée ne suit personne pour l’instant (13 avril 2010), mais il faut dire que le premier twit date du 2 avril 2010.

Mise à jour : 5 mai 2010

Etat

Ministères

Services Publics

Sites de grands débats

Régions

Départements

Municipalités

 

27 thoughts on “Les comptes twitter de l’administration française

  1. Pingback: via:packrati.us 2 by firdaws - Pearltrees

  2. Pingback: twitter by infogere - Pearltrees

  3. Pingback: TWitter by fduport - Pearltrees

  4. Thierry

    J’en ai 2 autres qui ne sont pas dans la liste :
    @Ville_Anglet
    @VilleduBouscat

    Reply
  5. Pingback: Arnaud M.

  6. Pingback: fury

  7. Pingback: David Penny

  8. Pingback: Guide2Loire(Ricky)

  9. Pingback: John Nelson

  10. Pingback: Adriel Hampton

  11. Pingback: Gov 2.0

  12. Pingback: DUI

  13. Pingback: serge soudoplatoff

  14. Pingback: Pierre Carnicelli

  15. Pingback: Tweets that mention Les comptes twitter de l’administration française | La rupture Internet -- Topsy.com

  16. Pingback: serge soudoplatoff

  17. Serge

    J’ai intégré Val d’oise, Retraites, Essonne, Savigny sur Orge et Paray le Monial !

    merci à tous !
    Serge

    Reply
  18. serge

    Merci à toutes et à tous pour vos première contributions. J’ai rajouté quelques éléments glanés ici et là, et le tableur excel est maintenant structuré en onglets.

    N’hésitez pas à en rajouter !

    Mille merci
    Serge

    Reply
  19. KT

    @ Serge : Bonjour et merci pour cet article / la mise à jour : ma liste initiale (http://www.reseaux-professionnels.fr/autour-du-web-20/953-ces-collectivites-ou-administrations-francaises-qui-twittent.html) n’était pas aussi complète ;-)

    @ Chambre de Métiers et d’Artisanat de la Charente : pour info, sachez qu’une liste des CCI et consulaires qui twittent a été établie par Vedocci : à consulter sur son profil Twitter (http://twitter.com/MaelLeHir) ou sur son blog http://www.vedocci.fr/2010/02/01/updates-fevrier-2010/)

    KT
    http://www.twitter.com/dixkatre

    Reply
  20. Pingback: Tweets that mention Les comptes twitter de l’administration française | La rupture Internet -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *