Vidéo des ernest en ligne

By | 08/03/2010

Normal Sup a organisé un cycle d’interview vidéo, Les Ernest (du nom de leur poisson rouge fétiche), en partenariat avec le nouvel obs. Des intervenants passent pendant un samedi, chacun 15 minutes, à la queue leu leu. J’étais d’autant plus impressionné, et ravi d’être invité, que derrière moi il y avait l’extraordinaire Erik Orsenna, dont je ne saurais trop vous recommander la visite de son site (extraordinaire, surtout pour un passionné de cartographie comme moi), Erik qui nous a parlé avec brio de l’agriculture (j’ai encore ses phrases en tête : « les agriculteurs produisent la nourriture, et ce sont eux qui ont le plus faim », « le problème n’est pas l’eau mais le sol; car à force de construire du béton sur les meilleurs sols, les agriculteurs doivent se réfugier sur des sols de moins bonne qualité »); suivi d’autres intervenants tout aussi extraordinaires, comme André Brahic ou Alain Touraine.

Je dois dire plusieurs choses :

  1. bravo pour la qualité du résultat. Je ne saurais trop que vous conseiller de visionner l’ensemble des vidéos sur leur site, c’est très professionnel.
  2. bravo à normale sup, qui fabrique l’élite de la nation (Pierre Dac ajoutait « à côté de l’école anormale inférieure qui produit la pègre :-) »), de se plonger dans le numérique avec autant de puissance et de volonté !
  3. prions pour que cette initiative puisse aider nos dirigeants, politiques, dont beaucoup sont sortis de cette école, à leur faire comprendre que le monde n’est plus ce qu’ils ont connus, ou plutôt, pour reprendre l’excellente phrase de Paul Valéry, que « L’avenir n’est plus ce qu’il était »..

Félicitations à l’équipe de Normal Sup !!!

 

8 thoughts on “Vidéo des ernest en ligne

  1. Pingback: David B.

  2. Pingback: Documents et points de vues by Influences du web et d'Internet sur la société - Pearltrees

  3. Pingback: Histoire by lolole13 - Pearltrees

  4. serge

    Au passage, la photo, c’est le lac Baikal…

    Merci pour l’info !!!

    Serge

    Reply
  5. alain

    Serge

    Pour le flux, se rendre en BO sur « Réglages/settings » > « Lecture/reading » > puis cocher « Le texte complet/full text ».

    Merci pour la maxime, je saurai la replacer…

    Ciao

    Reply
  6. Serge

    Déjà, en 1938, dans « Barenton, Propos d’un confiseur », Deteuf disait « ce ne sont pas vos brevets, mais votre rapidité d’exécution, qui vous protégeront de votre concurrence ».

    Mais voilà, le monde est largement sous-optimal.

    Pour les flux rss faudra que je trouve où c’est !

    Merci
    Serge

    Reply
  7. alain

    …17 minutes de clarté sur Ernest par ici, 40 sur la conf. du Cedap par là ! Je vis Soudoplatoff, je respire Soudoplatoff, je… suis heureux de vous avoir écouté.
    J’ai une interrogation sur ce par quoi vous terminez sur la vidéo du Cedap. Vous dites « quand je ne sais pas je demande, quand je sais je partage », culture web anglo-saxone qui s’exprime bien chez eux mais qui a du mal à s’exprimer par chez nous. Ici, dans ma boîte (je bosse pour un institut de recherche), lorsque je m’engage à évoquer cette notion de partage, on m’oppose toujours les droits d’auteurs, que ce soit pour une conf. potentiellement podcastable, ou des présentations variées, des fichiers (sur Scribd ou docstoc…).
    Est-ce que cette notion de droits a vécu selon vous ? Creative Commons est-il une réelle et tangible alternative ?

    Cordialement

    Reply
  8. ellisfr

    Merci pour cette brillante intervention, cela fait du bien de voir qu’internet peut véhiculer des choses plus intéressantes que les rumeurs sur Carla Bruni…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *