Les vrais ruptures d’Internet – Video des Ernest

By | 08/03/2010

Début 2010, Normal Sup a organisé un cycle d’interview vidéo, Les Ernest (du nom de leur poisson rouge fétiche). Des intervenants passent pendant un samedi, chacun 15 minutes, à la queue leu leu. J’étais d’autant plus impressionné, et ravi d’être invité, que derrière moi il y avait l’extraordinaire Erik Orsenna, dont je ne saurais trop vous recommander la visite de son site (extraordinaire, surtout pour un passionné de cartographie comme moi), Erik qui nous a parlé avec brio de l’agriculture (j’ai encore ses phrases en tête : « les agriculteurs produisent la nourriture, et ce sont eux qui ont le plus faim », « le problème n’est pas l’eau mais le sol; car à force de construire du béton sur les meilleurs sols, les agriculteurs doivent se réfugier sur des sols de moins bonne qualité »); suivi d’autres intervenants tout aussi extraordinaires, comme André Brahic ou Alain Touraine. Je dois dire plusieurs choses :

  1. bravo pour la qualité du résultat. Je ne saurais trop que vous conseiller de visionner l’ensemble des vidéos sur leur site, c’est très professionnel.
  2. bravo à normale sup, qui fabrique l’élite de la nation (Pierre Dac ajoutait « à côté de l’école anormale inférieure qui produit la pègre :-) »), de se plonger dans le numérique avec autant de puissance et de volonté !
  3. prions pour que cette initiative puisse aider nos dirigeants, politiques, dont beaucoup sont sortis de cette école, à leur faire comprendre que le monde n’est plus ce qu’ils ont connus, ou plutôt, pour reprendre l’excellente phrase de Paul Valéry, que « L’avenir n’est plus ce qu’il était »..

Félicitations à l’équipe de Normal Sup !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *