Chengdu, juillet 2009

By | 29/07/2009

Chengdu, capitale du Sichuan. Quinze millions d’habitants.

Je suis de retour après avoir essayé de voir l’éclipse à Emei Shan; 8 heures de marche entre 1500 et 3000 mètres. Je devrais dire « 8 heures de marches », car ce ne fut qu’un gigantesque escalier…

Un gigantesque escalier

L’éclipse était sous l’eau, malgré l’altitude de 3000 mètres. Le soleil n’était pas loin, mais hélas le vent de l’ouest rabattait les nuages, donc pas d’éclipse en vue directe. L’atmosphère était impressionnante. De nombreux Chinois qui avaient dormi par terre dans les hôtels; de nombreux occidentaux, essentiellement Australiens et Allemands; quelques Espagnols, et je n’ai pas vu de Français. La nuit noire dura quatre minutes, pendant lesquelles un petit délire de type boite de nuit avec lumières flash a existé. Décidément, les rituels anciens ont la peau dure !

Il semble que personne en Chine n’a pu la voir vraiment. Il faisait beau la veille, et le surlendemain. C’est la vie ! Pire : mon Canon dernier cri est tombé en panne, un EOS 5D MarkII tout neuf. C’était rageant, j’ai dû faire mes photos avec l’iPhone, quelle honte…

Chengdu donc. Petits tests depuis l’hôtel : youtube est bloqué. Facebook est bloqué également, et aussi, plus intéressant, typepad. Je n’aurais pas donc accès au blog de Billaut (à qui j’avais rendu visite juste avant mon départ), ni à celui de Corniou, etc…

Balade sur la place principale de Chengdu. La statue du Camarade Mao est imposante, surtout vue de dos !!! Devinait-il ce que serait Chengdu en 2009 ???

Le long de cette place, se trouve une librairie ultra moderne. Beaucoup de livres en Chinois, beaucoup de livres en Anglais aussi. Le gouvernement Chinois encourage les jeunes à parler l’Anglais. J’ai été, lors de ce voyage, très souvent interpellé par des jeunes qui venaient me proposer de l’aide, dans un Anglais plus que correct !

Surtout, j’ai été impressionné par cette fillette qui a passé plus que le temps de ma visite à apprendre l’Anglais sur une machine. La machine dictait, elle répondait dans le microphone, avec un retour positif ou négatif selon la prononciation.

La Chine est très très bien réveillée…

 

8 thoughts on “Chengdu, juillet 2009

  1. Piet de Reiziger

    Moi, c’est à ma barquette de fraises qu’il en voulait. Je l’ai traité de 老东西 et il est parti en pleurant.

    Nonobstant, comme on dit souvent/toujours n’importe quoi sur la Chine en Europe, il vaut mieux ne pas se fier à l’exactitude des infos publiées. Je préfère accorder (une relative) confiance à celles reçues des autorités du Sichuan.

    Au fait, il y a ausi un téléphérique à Emeishan et la prochaine éclipse visible dans la région aura lieu dans 170 ans (à ce qu’on dit).

    继续努力

    Reply
  2. serge

    OK, c’est avec la banlieue. Le lonely planet disait 13, wikipedia disait 10 en 2004, et j’ai lu 15 qq part.

    Derrière, c’est à 3000 m ? J’y retournerai !!! Quand aux singes, yen a un qui a faille me bouffer :-(

    Reply
  3. Piet de Reiziger

    Il est vrai que tout est superlatif en Chine, mais 15 millions d’hab. pour Chengdu, c’est beaucoup. J’y étais en mai et la population n’a pas quadruplé depuis; ou alors, je décline toute responsabilité.
    L’escalier d’Emeishan est à ranger dans la panoplie des accessoires sado-maso. Par derrière, depuis la station, c’est une promenade méditative beaucoup plus agréable, avec ses nombreuses stations d’inspiration taoïste. Et puis il y a les singes…

    Reply
  4. Eve

    Incroyable est le mot qui me vient en premier.
    La Chine est vraiment un pays incroyable et raconté par vous c’est un véritable enchantement.
    J’avoue hésiter sur le ‘état’ de la France qui n’est ni endormie ni éveillée mais consciente du pouvoir de la Chine…
    J’attends la suite de votre voyage avec impatiente…
    Eve

    Reply
  5. serge

    Bruce,

    and Australia is at full speed !!!!

    cheers

    Reply
  6. Bruce Joy

    I thought China had worked out how to control the weather for the Beijing Olympics. A pity they didn’t use it here. That’s a lot of steps, but having seen you this week, I can say you lived to tell the tale.
    I find it interesting seeing the photo of the girl learning English and your closing thought that China is awake. Yes, and perhaps USA is asleep – or drunk? Is there an analogy to be made here? ^_^

    Reply
  7. JPC

    J’ai vécu en Normandie l’éclipse totale du 11 août 1999… Impressionnant ! C’est vrai que cela nous ramène à nos vieilles croyances ancestrales. Notre planète numérique est aussi composée d’hommes qui au fond n’ont guère changé depuis la nuit des temps…

    Reply
  8. Billaut

    Sympa ton petit poste de Chine… dommage d’avoir monté toutes ses marches pour ne pas avoir vu l’eclipse. mais enfin comme tu dis il y avait l’ambiance…
    mes amitiés à Mandy et les autres..
    JM

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *