Voyage d’étude en Australie

By | 09/01/2009

Mise à jour au 22 janvier

Les Australiens se mobilisent pour nous recevoir, et nous aurons des personnalités importantes, comme Gary Hayes, ou bien David Quilty, haut manager de Telstra, ou bien le CEO du Smart Services CRC, un organisme qui fait de l’innovation en réseau avec un budget de 60 millions d’euros; et bien sûr tous ceux cités plus bas dans ce message.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous serons très bien reçus. Il faut que nous soyons à la hauteur !!!

Voici le programme actuel, restent encore quelques points à confirmer, mais la structure est en place.

Lundi 2 mars (Sydney)

Matin : présentation du Smart Internet Services CRC, ses actions de recherche. Présentation de l’Australian Technology Park, un hub de rencontre entre les université et les entreprises sur 3 thèmes : sciences de la vie, Internet, TIC.

Midi : lunch invité par le CRC, et des partenaires du CRC (infosys, SAP, …)

Après-midi : visite du centre d’excellence Australien sur les nouvelles technologies, le NICTA, par son CEO David Skellern.

Soir : tour sur un bateau dans la baie de Sydney

Mardi 3 mars

Matin : session d’échange sur les mondes virtuels et l’entreprise. Avec Gary Hayes une sommité sur les nouveaux medias, et des managers de l’Australian Film Television and Radio School.

Midi : déjeuner à l’AFTRS dans les studios Fox avec des experts de l’Internet en Australie.

Après-midi: The Rocks (old part of Sydney), Wine Odyssey

Soirée : Ambassade de France

Mercredi 4 mars

Matin et déjeuner : Mondes virtuels et éducation, matinée hébergée par le CLI avec Lindy McKeown, Jo Kay, et Westley Field, le créateur de Skoolaborate qui nous invitera avec ses étudiants.

Après-midi: Vol pour Melbourne, Qantas 453 à 17h.

Jeudi 5 mars (Melbourne)

Matin : Session d’échange sur le très haut débit, avec Jock Given, Professor of Media and Communications, Trevor Barr, Principal Investigator into Broadband, CCI ARC; David Quilty, Telstra’s Group Managing Director Public Policy & Communications – et notre célèbre Jean-Michel Billaut qui présentera l’état en France et en Europe; que du très beau monde.

Déjeuner : offert par Swinburne University

Après-midi : Exitreality une entreprise qui a créé un plugin qui permet de surfer en 3D sur le Web.

Vendredi 6 mars

Matin : une session sur les mondes virtuels, avec Anthony O’Shea and Alan Gibb from Innovation and Technology Division of Victorian Dept Innovation Industry and Regional Development (le MMV MultiMedia Victoria l’organisme de la région de Victoria), NICTA, et SLCN, une entreprise qui a créé une chaîne de télévision pour les mondes virtuels.

Midi plus début d’après-midi : déjeuner à l’ACMI, « The Australian Center for Moving Image », un magnifique building dans Melbourne.

Milieu d’après-midi : visite de Vastpark, une entreprise qui a créé un monde virtuel en open source basé sur des logiques de mashups, très utilisée dans le monde éducatif.

Soir : cocktail


L’ami Billaut et moi-même avons décidé d’organiser un voyage d’étude en Australie, la première semaine de mars (à partir du lundi 2 mars, jusqu’au vendredi 6 mars inclus).

Pourquoi l’Australie? C’est un pays très en pointe sur les usages de l’Internet. Le gouvernement Australien vient de lancer un appel d’offre de 6 milliards de dollars Australiens (3 milliards d’Euros) sur le très haut débit. En ce qui concerne les mondes virtuels, il y a des actions novatrices concernant le monde des entreprises, et sur l’éducation..

Nous avons décidé de structurer la visite en deux lieux (Sydney et Melbourne) et trois thématiques : le haut débit, les laboratoires d’usage, et les mondes virtuels.

Sont au programme (as of today) :

  • Le Smart services CRC, un lieu de rencontre entre des centres de recherche et des entreprises, autour des services innovants. Doté d’un budget de 120M de dollars, on y parle aussi bien mondes virtuels que multicanal.
  • L’Australian Technology Park, un lieu de rencontre d’une centaine d’entreprises autour des nouvelles technologies.
  • SLNC, une chaîne de télévision dans Second Life.
  • ExitReality, un plugin qui permet de surfer en 3D sur n’importe quel site web.
  • Vastpark, un monde virtuel open source, conçu comme une suite logicielle permettant de créer des mondes virtuels dans une logique d’assemblage de mashups.
  • L’université de Swinburne, et le Professeur Trevor Barr, un spécialiste des facteurs humains, qui a publié un livre blanc sur les usages du haut débit.
  • Telstra, avec Jason Romney, directeur de l’Innovation, qui a mis Telstra dans Second Life, avec Gary Hayes.
  • Jo Kay, une animatrice de communauté orientée éducation sur Second Life.
  • Lindy McKeown, une spécialiste des mondes virtuels.

Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir, à moi ou bien à Billaut. Le billet d’avion est encore bon marché, en passant par Londres, ou bien par Singapore Airlines.

 

4 thoughts on “Voyage d’étude en Australie

  1. Pingback: Voyage en Australie (mise à jour) | La rupture Internet

  2. Serge

    Merci Lisa

    looking forward seeing you
    Regards
    Serge

    Reply
  3. Lisa Dethridge

    Nous espirons que votre voyage serai tres bien.
    Je vous rencontrer a l’universite de Melbourne.

    Lisa Dethridge
    RMIT University

    Reply
  4. Richard Collin

    Salut et trés bonne année. Et bon voyage dans un pays fantastique et magnifique…mais qui veut filtrer l’internet ;-( . Tu peux contacter de ma part Shawn Callahan d’Anectode qui est un des gourous du collaboatif et du communautaire (pas variment u gek amis trés actif dans tous les réseaux aussie et plus largement asiatique)
    http://www.anecdote.com.au/archives/collaboration/

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *