Changement de cap de Linden Lab

By | 03/04/2008

En direct de la conférence internationale sur les mondes virtuels, j’ai pu avec l’ami Billaut discuter avec Ginsu Yoon, VP Business affairs de Second Life grid, la partie business de Linden Lab. La différence est subtile : Second Life n’est qu’une illustration parmi d’autres de l’usage de la Grid.

Les nouvelles sont très intéressantes, concernant la difficile relation de Second Life avec le monde des entreprises. Voici les points les plus importants :

1) Linden Lab travaille avec IBM sur une version de la Grid qui fonctionne sur un Intranet derrière un pare-feu. Ceci ouvre la voie pour tout ce qui est usage de ce monde virtuel pour le travail collaboratif.

2) Linden Lab va offrir l’accès en marque blanche via des revendeurs, et semblerait en discussion avec des opérateurs de télécommunication.

3) encore plus important : Linden Lab envisage de créer un ensemble de web services côté serveur, afin de faciliter l’interopérabilité de sa plateforme avec un back-office. Rappelons que, pour l’instant principalement le client, qui est en open source, permet l’intégration avec des applications existantes.

Ceci est très prometteur pour l’avenir, et montre bien que Second Life est un environnement de plus en plus intéressant pour les entreprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *